Il était une fois...

Au début il y a ce profond respect de la nature et cet émerveillement de la vie qui a su s’y frayer victorieusement un chemin, au fur et à mesure des millénaires. Et puis la fascination pour l’évolution du monde vivant (hasard ou nécessité ?) qui trouve un merveilleux terrain d’observation chez les abeilles.

Cette société, puisque s’en est une, n’a rien à envier à la nôtre : organisée au diapason, elle est apparue bien avant l’homme il y a 100 millions d’années avec les plantes à fleurs. A ce titre nous en dépendons, car comme bien d’autres insectes elle pollinise notre alimentation. 
Mais l’histoire est ainsi faite qu’aujourd’hui les abeilles dépendent de nous par le danger que nous représentons pour elles. Les pesticides, le dérèglement climatique, les maladies véhiculées par les échanges mondiaux sont à l’origine d’une mortalité de l’espèce sans précédent depuis plusieurs décennies.

C'est qui ?

Petit fils de paysan et ancien cadre dans le domaine de l’ingénierie, j’ai fait le choix de me mettre au service des abeilles, à la fois par passion et pour apporter ma pierre à la protection de la biodiversité locale.

Titulaire d’un brevet agricole en spécialisation apicole, et membre actif de plusieurs associations spécialisées dans le Val d’Oise et les Yvelines, je m’attache à employer des techniques d’élevage les plus respectueuses possibles pour l’abeille et notre environnement.

Au-delà d’un élevage de ruches ayant pour but de produire un produit naturel et aux nombreux bienfaits, il s’agit donc d’un devoir et d’une nécessité de préserver l’abeille.

Voilà bien le but que s’est fixé NosAbeils en proposant des locations de ruches aux entreprises : faire cohabiter nos deux sociétés, par l’installation de ruches dans nos environnements de vie, nos villes, nos entreprises, nos jardins.